En tete 4

Désorientation

La désorientation des abeilles est globale, c’est-à-dire en tous lieux, elle révèle une grave perturbation dans la réception de la lumière solaire et donc un grand chamboulement dans l’organisation des cycles de l’eau.

Il est suicidaire de continuer à dépenser des centaines de millions d’euros en espérant sauver des abeilles soumises au tropisme lumineux.

 

Dimanche 10 juillet 2016, des milliers de papillons se sont trouvés piégés par la lumière de l’éclairage du stade de France lors de la finale de l’Euro de foot France-Portugal.

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2016/07/11/papillons-de-corner-pourquoi-le-stade-de-france-etait-il-envahi-lors-de-la-finale-de-leuro/

« On ne sait pas exactement pourquoi les papillons de nuit sont attirés par la lumière, note l’expert (Rodolphe Rougerie, entomologiste au Muséum national d’histoire naturelle). L’une des hypothèses est qu’ils sont guidés par les sources lumineuses naturelles, comme la Lune ou les étoiles, et que les éclairages artificiels les perturbent. »

 

L’explication existe pour les papillons comme pour les fourmis volantes ou les abeilles, de nuit comme de jour :

http://www.eauseccours.com/2014/08/regarder-les-fourmis-volantes-pour-comprendre-la-desorientation-des-abeilles.html

C’est cette impérieuse soumission à la lumière qui désoriente actuellement massivement et globalement les abeilles rendant inutiles, sauf pour les profiteurs, les millions d’euros dépensés pour les aider. Et cela durera tant que la luminosité restera mal adaptée à leur anatomie visuelle, laissant en parallèle le climat se détériorer et l’humanité dépérir. 

Abeille

La clé de l'orientation des abeilles en vol n'est pas dans les millions d'euros consacrés aux études des impacts des pesticides mais dans cette phrase extraite d'un site très prisé des apiculteurs, même si le mot "ocelle", nom masculin, y est considéré comme étant féminin:


« On peut dire que le corps en vol est bien stabilisé, quand les deux ocelles supérieures sont bien éclairées et que l'ocelle inférieure qui est dirigée sur l'horizon absorbe moins de lumière. »
 

Et donc si ce n’est pas le cas, en présence d’un lampadaire ou lorsque le sol devient plus lumineux que le ciel, l’insecte volant muni d’ocelles se trouve irrémédiablement, irrésistiblement, inévitablement piégé par cette lumière aberrante pour son anatomie.

En vidéos quelques exemples de désorientation brutale d'abeilles dans une lumière inadaptée à leurs ocelles :

abeille désorientée sur la neige, mauvaise luminosité naturelle

 

 :


abeilles désorientées à l'envol de la ruche, mauvaise luminosité anthropique :
http://www.dailymotion.com/video/xzaq78_abeilles-desorientees-chutes-en-serie-au-decollage-23-mars-2013-avi_news

 

Stress des abeilles désorientées sur la planche d’envol de la ruche luisante sous la pluie : 
http://www.eauseccours.com/article-les-abeilles-sont-capables-de-decisions-individuelles-et-collectives-118184265.html

Site en construction