Frelon asiatique
Le Frelon asiatique :
Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), est une espèce d'hyménoptère de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. En Europe, en raison d'une introduction récente de la sous-espèce Vespa velutina nigrithorax, l'espèce dans son ensemble est erronément appelée
« frelon asiatique » en France.




Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont plus de 550 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier si elles sont fécondées. Cependant, un grand nombre de ces reines ne passeront pas l'hiver.
Regime alimentaire :
Le frelon adulte se nourrit de fruits mûrs et de nectar. Pour nourrir ses larves, il capture différents insectes (mouches,guêpes, abeilles, etc.).?
Abeilles
Pour capturer les abeilles, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche ou sur leurs lieux de récolte. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. Il arrive très fréquemment qu'une attaque de frelons cause des pertes importantes à une ruche. Contrairement à l’Apis mellifera, sa cousine Apis ceranasait se défendre en l'entourant d’une masse compacte d’ouvrières qui, en vibrant des ailes, augmentent la température (45 °Cen 5 minutes) au sein de la boule jusqu’à ce que le frelon meure d’hyperthermie.
Historique :



Conséquences économiques et écologiques :
Ce frelon s'attaque notamment aux abeilles ouvrières des ruches européennes.
L'impact de cette espèce sur les ruchers ou sur les populations d'abeilles sauvages n'est pas encore connu. À la fin de l'année 2011, Le MNHN de Paris a déjà collecté près de 2 000 boulettes d'insectes ramenées aux nids par les ouvrières frelons à pattes jaunes.
Pour l'instant le frelon à pattes jaunes ne semble pas avoir un impact sur les abeilles solitaires qui sont logées en groupe constitué d'une femelle, d'un mâle et de la descendance.
Les abeilles et autres insectes pollinisateurs jouent un rôle important dans la survie des végétaux grâce au travail de pollinisation qu'elles assurent, en particulier pour plus de 20 000 espèces de plantes en Europe dont 40 % sont des fruits, des légumes ou des oléagineux.
La question d'envisager un piégeage de grande ampleur est délicate, d'autant que ces piégeages peuvent affecter gravement l'entomofaune locale. En 2009 la Société linnéenne de Bordeaux, on relevait quinze pièges ayant abouti à la capture de 93 frelons asiatiques et 16 000 autres insectes.
Une étude visant à mesurer les effets écologiques de cette espèce en France, en fonction de ses proies (types de proies, abondance relative), des habitats, de la taille et la biomasse des colonies et de l’importance de son activité de fourragement est prévue . Les résultats permettront de mieux évaluer le risque selon les populations du frelon et leurs évolutions (via le recensement annuel des nids réalisé en France par l’INPN). Les auteurs tenteront d'extrapoler le risque à échelle européenne sur la base des potentialités d’expansion modélisées.
L'arrêté du 22 janvier 2013 interdit, sur tout le territoire national Français et en tout temps, l'introduction volontaire dans le milieu naturel de spécimens vivants du frelon à pattes jaunes Vespa velutina. On entend par « spécimen vivant » tout œuf, larve, nymphe ou animal vivant.